Stratégie

La stratégie d’investissement du VALRES Suisse Romande Fonds est basée sur une répartition au niveau des catégories de risques des immeubles sur le marché. Dans la recherche d’un rendement soutenable à long terme, l’objectif est d’atteindre un accroissement des VNI (approche plus risquée – gain en capital) et une part rendement (approche moins risquée) équilibrée. Ainsi, les catégories de risques retenues sont les suivantes :

IMMEUBLES BÂTIS

a. Immeubles CORE

Ces immeubles bénéficient d’une situation bonne à excellente, gage d’un risque locatif et d’un taux de vétusté réelle faibles. En matière de stratégie, ces immeubles permettent de sécuriser la valeur du portefeuille, diminuant ainsi le risque global, mais présentent un potentiel d’accroissement des VNI faible.

b. Immeubles VALUE ADDED

Les cibles de ce type jouissent d’une situation en agglomération des centres urbains romands, présentent des opportunités de valorisation de l’état locatif plus importantes et ont généralement un retard d’entretien permettant l’engagement de travaux à plus-value. Le potentiel d’accroissement de la valeur de ces biens est moyen. Ils présentent un risque plus important que les CORE mais demeurent néanmoins un investissement au profil risque/rendement prudent.

c. Immeubles OPPORTUNISTIC

Ces objets sont les plus risqués, mais présentent également le plus grand potentiel d’accroissement de valeur. Ce sont des biens « distressed », qui nécessitent souvent une réaffectation ou des travaux importants, ou encore présentent des problèmes de locataires, nécessitant ainsi une gestion pointue permettant de remettre à niveau le bien. Souvent acquis avec un discount par rapport au prix du marché, ces immeubles peuvent permettre des gains en capital élevés une fois réhabilités. En tant que direction de fonds indépendante, VALRES Fund Management  SA est en mesure de mener ces réhabilitations avec ses seules ressources in-house.

PROJETS EN DÉVELOPPEMENT

À moyen terme, le Fonds développera progressivement ses projets immobiliers de manière à proposer à ses investisseurs de participer à la création de valeur d’un projet de construction.