Ouverture d’une procédure et démission de Mr Kattan

Ouverture d’une procédure d’enforcement selon l’art. 53 LFINMA

Démission de Monsieur Ralph Kattan du poste de directeur général

Genève, le 26 septembre 2018.

En date du 24 septembre 2018, la FINMA a ouvert une procédure d’enforcement au sens de l’art. 53 de la loi sur la surveillance des marchés financiers à l’encontre de Monsieur Ralph Kattan, directeur général et administrateur de Valres Fund Management SA ainsi qu’à l’encontre de cette dernière pour soupçon de violation du droit de la surveillance.

Valres Fund Management SA a décidé de publier le présent communiqué de presse afin de garantir l’égalité de traitement entre tous les investisseurs du Valres Swiss Residential Fund dont les parts sont cotées à la SIX. En l’état, rien ne donne à penser que les faits à l’origine des soupçons puissent remettre en cause les activités de Valres Fund Management SA ou les actifs du Valres Swiss Residential Fund.

Cette procédure d’enforcement vise en effet pour l’essentiel à déterminer si et dans quelle mesure Monsieur Ralph Kattan et Valres Fund Management SA se sont conformés au droit des marchés financiers, en particulier s’agissant du respect des règles de conduite au sens des art. 20 et 21 de la loi sur les placements collectifs de capitaux et des art. 31, 32 et 32b de l’ordonnance sur les placements collectifs de capitaux (paiement des frais accessoires), dans le cadre de commissions perçues par une société apparemment proche de Monsieur Ralph Kattan lors d’acquisitions immobilières effectuées pour le compte du Valres Swiss Residential Fund entre août 2016 et janvier 2017.

Le Président et le Vice-Président du conseil d’administration de Valres Fund Management SA ont rencontré des représentants de la FINMA afin de leur assurer de la parfaite collaboration de la société. A cette occasion, ils ont également présenté les mesures qui sont prises dans l’immédiat et qui seront adoptées dans le futur pour que Valres Fund Management SA puisse poursuivre ses activités en conformité avec les exigences prudentielles applicables et dans l’intérêt exclusif des investisseurs du Valres Swiss Residential Fund.

Afin de ne pas prétériter les intérêts de Valres Fund Management SA durant la procédure d’enforcement, Monsieur Ralph Kattan renonce dès ce jour à ses fonctions de directeur général ce qui a été accepté par le conseil d’administration. Conformément au règlement d’organisation de Valres Fund Management SA, sa suppléance au sein de la direction est provisoirement assurée par Monsieur Johny Rodrigues, membre de la direction en qualité de Chief Operating Officer. De surcroît, l’actuel Vice-Président, Monsieur Philippe Beckers, a été nommé membre de la direction et devient ainsi administrateur délégué. Monsieur Ralph Kattan demeure ainsi administrateur (sans pouvoir de signature) pour assurer la continuité de la communication avec les investisseurs.

Valres Fund Management SA – A propos de la société de direction

Valres Fund Management SA est une direction de fonds immobiliers de droit suisse dûment agréée depuis 2014 par l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA). Soutenue par des professionnels de l’immobilier et de la finance, Valres Fund Management a pour ambition de développer et de proposer à ses investisseurs une gamme de fonds immobiliers dont le VSRF (Valres Swiss Residential Fund). Valres, pour Valeurs Responsables, intègre dans ses principes une approche responsable de la gestion d’un portefeuille immobilier. Que ce soit dans sa dimension économique, avec la recherche d’un rendement soutenable à long terme, sociale en intégrant la relation avec le locataire, ou encore écologique, avec la recherche systématique de l’optimisation énergétique des parcs immobiliers sous gestion. Cette approche nécessite une gestion proactive des objets. En sus, en tant que direction de fonds indépendante se consacrant uniquement à la classe d’actifs immobilière, Valres Fund Management SA peut agir sur le long terme en maitrisant l’intégralité de la chaîne de valeur dans l’intérêt exclusif de ses investisseurs.

Contacts :

Monsieur Johny Rordrigues

COO I Directeur

Johny.rodrigues@valres.ch

MonsieurRaffaele Rosseti                                           Monsieur Philippe Beckers

Président                                                   Vice-Président I administrateur délégué

raffaele.rossetti@studiolegale.ch                       philippe.beckers@sparrtner.ch